S'abonner

L’épilepsie dans la démence : quelle prise en charge thérapeutique ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.034 
Benjamin Cretin
 Neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Résumé

Le nombre de patients atteints de démence et d’épilepsie est en augmentation dans la population mondiale. En fait, ces deux pathologies sont liées, et on estime qu’au moins 10 % des épilepsies des personnes âgées (> 60 ans) sont causées par une démence neurodégénérative, notamment par la maladie d’Alzheimer. Or, la maladie d’Alzheimer provoque – au-delà des crises – des troubles cognitifs, comportementaux et parfois moteurs. Par conséquent, les défis du traitement antiépileptique vont au-delà des limitations habituelles associées à l’âge (compartiment liquidien plus faible, liaison protéique diminuée, risque accru d’interactions médicamenteuses, etc.) et l’aggravation potentielle des symptômes neurodégénératifs liée aux médicaments doit spécialement être prise en compte. La cognition étant particulièrement vulnérable, la prescription d’anticonvulsivants dans la maladie d’Alzheimer doit prévoir l’impact neurocognitif potentiel et le limiter autant que possible. Clairement, le choix d’un traitement anticonvulsivant dans la maladie d’Alzheimer est encore plus exigeant que chez les patients plus jeunes, et donc plus restreint. Tous les antiépileptiques, même les plus récents, ne sont pas exempts de risques, qui peuvent le plus souvent être anticipés et corrigés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticonvulsivants, Épilepsie, Maladie d’Alzheimer


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S152-S153 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épilepsie dans la démence : un challenge diagnostique
  • Louise Tyvaert
| Article suivant Article suivant
  • Urgences dans la maladie de Parkinson idiopathique
  • Bertrand Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.